Baronnie de Ciel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Baronnie de Ciel

Terres de la Duchesse Djemilée de Ciel
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La leçon de choses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gedeon

Gedeon


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/09/2007

La leçon de choses Empty
MessageSujet: La leçon de choses   La leçon de choses Icon_minitimeMar 9 Oct - 22:23

Quelques minutes seulement après le lever du soleil, deux silhouettes se dessinèrent dans la brume matinale. Une grande et mince tenant par la main, une plus petite. Il ne faisait pas bien chaud ce matin là, mais toutes deux portaient de lonElles avançaient dans les hautes herbes en direction du bois lorsque la plus grande s'arrêta montrant du doigt quelque chose à la plus petite.
Une voix adulte murmura :


Regarde Soraya.
Regarde dans les rayons du soleil qui peinent à percer la brume matinale... Vois-tu cette toile d'araignée tissée ? Remarques-tu quelque chose de particulier sur cette toile ?


La leçon de choses Toilearaigneeperlesroseim4

L'homme s'était accroupi aux cotés de la petite fille et souriait visiblement enchanté du moment qu'ils allaient passer tous deux ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Soraya

Soraya


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 09/05/2007

La leçon de choses Empty
MessageSujet: Re: La leçon de choses   La leçon de choses Icon_minitimeMar 9 Oct - 22:58

Soraya trottinait à la suite de son parrain lorsque celui-ci s'arrêta pour lui montrer une toile d'araignée...

Elle se pencha à son tour et se consentra, fronçant ses petits sourcils, ne voulant pas décevoir son parrain


Euh je vois de l'eau dedans! Elle est toute mouillée... Et puis...

Soraya regarda mieux


Et puis tous les fils ils vont vers le milieu...

Elle se retourna et guetta la réaction de l'évêque
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon

Gedeon


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/09/2007

La leçon de choses Empty
MessageSujet: Re: La leçon de choses   La leçon de choses Icon_minitimeMer 10 Oct - 16:46

La concentration de Soraya était touchante et attendrissante. La petite faisait des efforts et l'homme qu'était Gedeon appréciait cela. Il hocha de la tête à la réponse de sa filleule avant d'y apporter précision :

L'araignée a bien pris le soin de tisser sa toile selon une forme circulaire. Les fils que tu vois se rejoindre au milieu, sont la structure même de la toile. Et en effet, elle est toute mouillée. L'eau que tu vois sur la toile s'est déposée sous forme de gouttes. Cela s'appelle la rosée.

Gedeon leva les yeux et pointa du doigt les bans de brume qui flottaient à la cîme des arbres et ajouta :

C'est l'eau du brouillard qui s'est déposée sur cette toile et sur toute l'herbe autour. C'est pour cela qu'il y a de grosses gouttes. Mais tu sais, il y a de la rosée mesme les jours où il n'y a point de brouillard. C'est ainsi l'eau présente dans l'air se redépose au sol parce qu'elle est plus lourde que l'air. C'est ainsi que Dieu a voulu les choses.

Vois-tu Soraya...


L'évêque se releva pour se remettre debout.
Lorsque Dieu a créé le monde, il a créé, la terre, le feu, l'eau et l'air. A ton avis, lequel de ces quatre éléments est le plus lourd ?
Revenir en haut Aller en bas
Soraya

Soraya


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 09/05/2007

La leçon de choses Empty
MessageSujet: Re: La leçon de choses   La leçon de choses Icon_minitimeJeu 11 Oct - 22:13

Soraya se releva à son tour, souriant à la facilité de la question et répondit en riant

Oh bah c'est facile ça c'est la terre qui est le plus lourd! Le vent c'est léger comme les oiseux parce qu'il volent aussi pis l'eau c'est la meme chose que le vent mais pour les poissons! Et le feu on peu pas le toucher ni le porter mais il a pas l'air aussi lourd que la terre! En plus dans la terre il y a plein de cailloux!

Yanis il mettait des cailloux dans les gateaux que maman faisait pour Astrius!


Soraya rit de sa confidance
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon

Gedeon


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/09/2007

La leçon de choses Empty
MessageSujet: Re: La leçon de choses   La leçon de choses Icon_minitimeVen 12 Oct - 8:22

L'évêque écarquilla les yeux en entendant la bêtise malicieuse que lui racontait sa filleule. Il ne pu s'empêcher de sourire en imaginant Astérius se casser les dents sur les gâteaux et leurs fèves. Car Gedeon pensait bien que c'était de l'Astérius qu'il avait connu à Nevers et même marié dont la petite fille parlait.

Des cailloux dans les gâteaux ? Et bien, ils devaient estre bien nourrissants ces gâteaux dis donc !


Le sourire de Gedeon s'estompa et il se mordit la lèvre. Il ne savait pas comment la mort de l'enveloppe charnelle avait été abordée avec l'enfant. Cela était un sujet sans doute sensible pour sa maman et son entourage. Peut être était-il nécessaire d'en parler. Du revers du pied, l'homme coucha l'herbe mouillée pour s'y asseoir sur sa cape et inviter la petite fille à prendre place entre ses jambes.

Face au soleil qu'il pointa du doigt, le parrain de Soraya déclara :


Tu vois le soleil qui perce le brouillard du matin ? Il apporte la chaleur et la lumière chaque jour. La chaleur qui au passage vient du feu et est le plus léger de tous les éléments. Ainsi Dieu a placé ces éléments dans le désordre et ils cherchent tous à retrouver leur place d'origine : il a mis le feu sous la terre et l'eau sur l'air. Le feu cherche à monter et l'eau à descendre. Cela créé du mouvement et de l'ordre sur nostre monde.

Il fit une courte pause avant de reprendre :

Il est beau le Soleil, tu ne trouves pas ? Sais-tu ce que c'est que le Soleil Soraya ?
Revenir en haut Aller en bas
Soraya

Soraya


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 09/05/2007

La leçon de choses Empty
MessageSujet: Re: La leçon de choses   La leçon de choses Icon_minitimeVen 12 Oct - 18:33

Soraya s'assie sagement et écouta la réponse de l'évêque, étonnée

C'est vrai? y'a du feu sous là terre?!?

Elle regarda autour d'elle, toisant le sol avec méfiance

Mais comment? Qui c'est qui va mettre du bois dans le feu sous la terre???

Puis vint la question du soleil. Soraya plissa les yeux et tenta de le distinguer et de le décrire

On dirait une étoile... Qui brille tellement fort qu'elle illumine le monde entier! Et elle doit etre tout près parce que c'est elle qui nous réchauffe... Maman me parle souvent du désert... Là-bas il fait tellement chaud que personne n'y habite... Le soleil doit etre encore plus près là-bas... Ou alors c'est le feu dessous la terre qui est plus chaud là-bas...

Elle guetta une réponse suite à son raisonnement tortueux auprès de son parrain

Tu y es déjà allé toi sur le soleil ou sous la terre?
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon

Gedeon


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/09/2007

La leçon de choses Empty
MessageSujet: Re: La leçon de choses   La leçon de choses Icon_minitimeVen 12 Oct - 19:39

Gedeon était amusé de voir la petite fille qui réfléchissait et qui essayait de trouver des réponses aux questions qu'il lui posait. Elle était particulièrement réceptive aux stilumi qu'il lui envoyait et prenait un réel plaisir à la guider vers la connaissance. Si seulement les adultes pouvaient garder cette curiosité et cet intérêt, beaucoup ne diraient sans doute pas autant d'anneries après avoir suivi des séances de Pastorale...

Il avait beaucoup à expliquer, aussi l'évêque prit le temps de préparer sa réponse :


Oui Soraya, il y a du feu sous la terre. Et ce feu cherche à monter puisqu'il est le plus léger. Cependant, la terre est dure et solide et ne le laisse pas passer. Par endroits pourtant, il y a des failles dans la terre et le feu peut rejoindre la surface. Ces endroits sont nommés Volcans. Il n'en existe pas beaucoup à nostre connaissance, le plus proche se trouvant au Sud de Rome dans les Royaumes d'Italie.
Peut estre que dans ces terres éloignées dictes désert, le feu est si proche de la surface qu'il empesche les hommes d'y vivre...mais en aucun cas le Soleil apporterait trop de chaleur pour que les hommes puissent y vivre.

Le Soleil quant à lui est vraiment particulier... Comme tu l'as dit il nous réchauffe et nous apporte la chaleur. Cette chaleur c'est celle de l'Amour de Dieu. Parce que Dieu a créé le Soleil comme un Paradis. Ainsi quand le jour de la mort de nostre corps sera venu, nos asmes iront sur le Soleil tout près du Seigneur pour vivre dans ce paradis.
Les asmes des gens qui ont vécu comme Dieu, Aristote et Christos nous l'ont appris vont sur le Soleil et passent l'éternité dans l'Amour, l'Amitié et le Vrai Bonheur.

Les mauvaises asmes, celles des gens qui n'ont pas vécu ici bas comme Dieu et Aristote nous l'ont appris, elles, vont sur la Lune, là où il y fait très froid, là où il n'y a pas d'Amitié et elles y restent pour l'éternité.


Cela faisait beaucoup de choses qu'il venait de lui dire là... Gedeon laissa la petite fille poser ses questions si elle en avait.
Revenir en haut Aller en bas
Soraya

Soraya


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 09/05/2007

La leçon de choses Empty
MessageSujet: Re: La leçon de choses   La leçon de choses Icon_minitimeSam 13 Oct - 12:52

Soraya regarda le soleil avec plus d'intérêt puis posa ses yeux verts sur l'évêque

Yanis il est sur le soleil alors... Maman elle m'a dit que tant que je penserai à lui, il restera toujours dans mon coeur...

La petite fille parlait calmemant et avec sincérité. Certe la perte de son frère avait laissé un trou dans sa vie mais sa mère et Gaborn avaient été là pour elle et ensemble ils avaient réappris à vivre avec l'absence du petit garçon...

Moi j'aime bien la nuit et la lune je la trouve joli... Tu savais que Soraya, c'était le nom d'un groupe d'étoile?
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon

Gedeon


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/09/2007

La leçon de choses Empty
MessageSujet: Re: La leçon de choses   La leçon de choses Icon_minitimeSam 13 Oct - 17:58

L'évêque hocha la tête de façon ferme et appuya :

Oui Soraya, l'asme de ton frère doit se trouver sur le Soleil. Et ta maman a raison : il sera toujours dans ton coeur tant que tu penseras à lui.

Il ne le montra pas, mais Gedeon admirait la sérénité avec laquelle la fillette parlait de son frère défunt. Lui qui avait perdu ses parents alors qu'il était encore jeune, songeait encore souvent à eux avec une certaine mélancolie. Plusieurs secondes de silence s'installèrent entre le parrain et sa jeune filleule. Un silence sans gène, sans malaise, un silence simple. Puis Soraya parla de la lune, de la nuit et des étoiles.

Tu sais Soraya, la Lune est belle c'est vrai. Elle est belle parce que c'est Dieu qui l'a créée, il lui a donné une forme parfaite avec des dimensions agréables aux sens. Mais il ne faut jamais oublier que la Lune est un endroit où vont les ames qui sont mauvaises, les ames égarées. C'est un lieu punitions pour ceux qui ne sont pas sages si tu préfères...

Mais parle moi donc un peu plus de ces étoiles qui portent ton nom... On leur a donné ton nom parce que leur lumière se reflète dans tes jolis yeux ? Ou bien parce que c'est toi qui les a trouvées se reflétant dans une flaque d'eau de pluie ?


Avec un regard malicieux, Gedeon se plaçait à présent dans la position de l'élève et posait à son tour des questions qu'il espèrait remplies de candeur qui amuserait la petite fille.
Revenir en haut Aller en bas
Soraya

Soraya


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 09/05/2007

La leçon de choses Empty
MessageSujet: Re: La leçon de choses   La leçon de choses Icon_minitimeSam 13 Oct - 18:52

Soraya grava les paroles de son parrain dans son esprit. Désormais elle regarderait différement la lune. Elle essaya un court instant de réfléchir si elle connaissait quelqu'un qui était maintenant sur la lune mais y renonça en entendant la question de l'évêque



Non! C'est pas moi qui les ai vu dans une flaque parce que je venais de naitre! C'est maman qui à choisi mon nom. Elle reste souvent la nuit pour regarder le Ciel dans la grande tour d'astrologie! Elle a meme des dessin qui montre comment dieu il fabrique le monde! Il faut que regarde! Elle m'a même montré sur une carte les étoiles qui portent le même non que moi! Ici elles ont un autre nom...

Soraya posa son index sur ses lèvre, regardant le Ciel pour se souvenir

Playade...hasarda-t-elle, en cherchant sur le regard de son parrain un signe d'acquiesçcement
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon

Gedeon


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/09/2007

La leçon de choses Empty
MessageSujet: Re: La leçon de choses   La leçon de choses Icon_minitimeDim 14 Oct - 23:41

Gedeon était plein d'admiration pour Soraya. Aussi il n'était donc pas complexe pour lui de feindre l'émerveillement pour ce qu'elle lui disait :

Oui Soraya, je connais ce groupe d'étoiles que tu viens de nommer. Les Pléiades sont un groupe d'étoiles qui brillent dans le ciel. Tu les as déjà vues n'est-ce point ? Sais-tu d'où viennent ces étoiles Soraya ?

Gedeon sourit à l'enfant et commença à raconter :

Dans le temps jadis, à l'époque où Aristote nostre Prophète vivait, il y avait sept jeunes filles. A cette époque, les hommes n'avaient pas de bonnes croyances, ils croyaient en plusieurs Dieux et n'aimaient le Très Haut.
On raconte que ces sept jeunes filles étaient les compagnes d'une dénommée Diane. Un jour, un guerrier du nom d'Orion les rencontra fut subjugué par leur beauté. Il les poursuivit pendant sept années et pour sauver leur vie, elle implorèrent leur faux dieux de les sauver. On raconte qu'elles furent changées en colombes ce jour là et au jour de leur mort, Dieu les plaça dans le ciel pour qu'elles brillent au coté de la Lune et rappellent à tous qui Il était : le Créateur du Monde, le Dieu unique.


Avec curiosité, l'évêque poursuivit :
Si ta maman a des dessins qui montrent comment Dieu fabrique le monde, il faudra que je lui demande si je peux les voir, cela doit estre fort intéressant !

Le parrain de Soraya resta silencieux quelques instants profitant du petit matin frais et de l'instant présent qu'il partageait avec sa filleule. Lentement la nature se réveillait : les oiseaux commençaient à chanter, le soleil perçait un peu plus la nappe de brume et la luminosité était maintenant plus forte. Il se pencha pour fouiller dans son havresac afin de proposer une pomme à la fillette lorsque ses yeux se posèrent au loin sur une tâche sombre à l'orée du bois. Gedeon stoppa ses mouvements et attira l'attention de la petite fille en lui montrant du doigt la fameuse tâche. Il lui murmura au creux de l'oreille :
Regarde Soraya... Je crois bien que nous sommes observés...

La leçon de choses Bichehm8
Revenir en haut Aller en bas
Soraya

Soraya


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 09/05/2007

La leçon de choses Empty
MessageSujet: Re: La leçon de choses   La leçon de choses Icon_minitimeLun 15 Oct - 23:40

Soraya eu à peine le temps de lever les yeux que le jeune faon s'était enfuit dans un magestueux bond. Elle resta quelques intant envoutée par la noblesse et la beauté de l'animal avant de poser ses yeux pétillant sur son parrain

Wouaah! Comme il est beau... Il parait qu'il y a beaucoup d'animaux dans la foret... J'aimerai bien en voir d'autre... ajouta-t-elle, rêveuse.

Elle finit par prendre le fruit que Gédéon lui tendait et lui parla des cartes


Maman sera enchanté de te montrer les cartes! Elles sont très jolies mais je ne comprends pas celles avec les étoiles... Mais les dessins sont très beaux! Seulement c'est elle qui à les clefs de la Tour et je n'ai pas le droit d'y aller seule car c'est trop dangereux...
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon

Gedeon


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/09/2007

La leçon de choses Empty
MessageSujet: Re: La leçon de choses   La leçon de choses Icon_minitimeMar 16 Oct - 8:42

Tout en croquant dans sa pomme, le parrain de Soraya avait les yeux rieurs. Une fois sa bouchée de fruit machée et avalée, il répondit :

Oui Soraya, il y a moultes choses qui sont dangeureuses et c'est pour cela qu'il y a tant de règles. Elles sont posées par ceux qui t'aiment et qui veulent te protéger... parfois tu pourras ne pas comprendre pourquoi on t'interdit de faire une chose ou d'aller quelque part, parfois tu pourras même sans doute estre en colère, mais je suis certain qu'intelligente comme tu es tu comprendras ensuite que cela était pour te protéger. Parce que...
Parce que ta maman t'aime, ceux qui t'entourent t'aime et moi aussi je t'aime ma filleule.


Un élan du coeur comme il n'en avait pas eu depuis des lustres. Gedeon enserra la petite fille dans ses bras pour lui montrer son affection. Ce moment fut cependant de courte durée, l'évêque reprit sa position droite afin de se protéger. Cette petite fille avait conquit son coeur rabougri et il savait qu'il allait souffrir en devant quitter le domaine dans les jours qui arrivaient.
Revenir en haut Aller en bas
Soraya

Soraya


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 09/05/2007

La leçon de choses Empty
MessageSujet: Re: La leçon de choses   La leçon de choses Icon_minitimeMer 17 Oct - 23:50

Soraya écouta son parrain et remise de son étreinte surprise, Soraya rit de joie et déposa un baiser sur sa joue

Elle échangea un regard complice avec lui puis réfléchit à ses paroles. C'est vrai que sa mère avait toujours posé des limites très claires et Soraya s'y était tenu depuis la mort de Yanis. Avant elle était très désobéissante mais maintenant, elle ne voulait plus faire de peine à sa maman... Même lorsqu'elle était parti au bal avec Gaborn sans elle, Soraya savait qu'elle avait mériter cette punition


Une fois j'ai désobéit à maman... Je suis entrée dans l'enclos de l'âne Titouane et j'avais pas le droit. Il a filé dans le parc et avec Terpsi on lui à couru après! Sur le moment c'était très drole mais je savais que maman ne serait pas contente... Mais je lui ai quand même dit!

Bon j'ai été puni mais maman et Gaborn ils ont dit que c'était important de ne jamais mentir si on veut garder la confiance...


Soraya n'était pas sur de bien encore comprendre l'importance de cette confiance mais elle ne pouvait que sentir à quel point cela devait compter aux yeux des gens
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon

Gedeon


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/09/2007

La leçon de choses Empty
MessageSujet: Re: La leçon de choses   La leçon de choses Icon_minitimeSam 1 Déc - 14:08

Gedeon hocha lentement de la tête et approuva l'attitude honnête de Soraya. Cette petite était pure et droite, comme sa mère et il était fier d'elle, fier et heureux de pouvoir partager quelques instants privilégiés avec elle.

Durant toute la journée, il l'emmena marcher dans les bois, attirant son attention sur de petits détails : des glands tombés au sol, des champignons poussant sous les feuilles mortes, des insectes dévorant le bois tombé... tout en faisant le lien à chaque fois avec la Création et le cadeau du Très Haut.

Ils rentrèrent tous deux en fin d'après midi, las de leur ballade au grand air. Mais déjà le devoir appelait l'évêque qui devait rentrer en Orléans pour clore ses dossiers et prévoir son déménagement. Il reviendrait à Ciel, oui, il en était certain !


[hrp : je n'ai pas pu m'empêcher de conclure, je n'aime pas ne pas terminer des RPs... désolée pour ce long délai]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La leçon de choses Empty
MessageSujet: Re: La leçon de choses   La leçon de choses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La leçon de choses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Ciel :: Les Alentours du Chateau :: le Parc aux Cerfs-
Sauter vers: