Baronnie de Ciel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Baronnie de Ciel

Terres de la Duchesse Djemilée de Ciel
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le livre des Simples

Aller en bas 
AuteurMessage
Djemilée
Baronne de Ciel
Djemilée


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 08/05/2007

Le livre des Simples Empty
MessageSujet: Le livre des Simples   Le livre des Simples Icon_minitimeLun 31 Déc - 22:19

Ce livre, offert par la douce Helenis, renferme le nom des simples et leur utilitée

Absinthe
Tonique, stimulante, fébrifuge, comme la plupart des plantes amères, elle est utile dans les fièvres intermittentes, elle excite l'appétit tout en facilitant la digestion. Précieuse pour les femmes et jeunes filles en formation, elle favorise l'apparition des règles tout en soulageant les douleurs, ses qualités toniques sont d'autant plus importantes dans ce cas là.Elle se prépare en décoction à raison d'une cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse. Prenez en une à trois tasses par jour avant les repas. Comme vermifuge, une tasse le soir au coucher 3 jours avant et 3 jours après la pleine lune. Séchée et déposée en bouquets dans l'armoire, l'absinthe constitue un très efficace antimite. Fraîche, on en fait des frictions sur le corps pour éloigner les moustiques.

Ail des ours
On retrouve dans l'ail des ours les merveilleuses propriétés identiques à celles de l'ail cultivé: bactériostatiques, antiseptiques, antiputrides. On l'utilise pour faciliter la digestion, calmer les spasmes des bronches, contre l'hypertension, les diarrhées et autres défaillances intestinales, comme dépuratif pour les problèmes de peau, contre les troubles du sommeil s'ils sont d'origine digestive. L'ail des ours se prépare en décoction .

Angélique
Dans les débuts de grippe, on l'utilise en fumigation calmante (semences de préférence), les feuilles et les racines calment la toux.

Aigremoine
Astringente par sa richesse en tanin, l'aigremoine s'utilise en gargarismes contre les maux de gorge, la pharyngite, toutes les affections de la bouche, irritations ou ulcérations. Son usage est courant contre la diarrhée, l'entérite, les affections du foie. Elle se prépare en décoction

Arnica
L'action de l'arnica est légère sur la circulation, le foie, les reins, les intestins; on l'utilise comme calmant léger et pour soulager l'asthme. Elle trouve tout son intérêt et démontre sa qualité en macération dans l'alcool pour en faire une teinture. Son usage est bénéfique pour soulager coups et bosses. Fragile, la fleur se prépare en infusion. Pour les coups, il est souhaitable de diluer la teinture avec un peu d'eau avant son application.

Berce
Tonique, stimulante, excitante, elle redonne l'appétit sexuel et le plaisir aux jeux de l'amour. Pour sa préparation, mettez une cuillerée à soupe de feuilles coupées par tasse, faites une légère décoction

Bleuet
Le bleuet est la plante idéale pour soulager toutes les inflammations des yeux, irritations, rougeurs des paupières, conjonctivites, orgelets.

Bourrache
La bourrache est diurétique, sudorifique, dépurative. Ces trois principes la font recommander comme dépuratif de printemps contre les dermatoses, l'eczéma, l'herpès et les autres maladies de peau. Ses propriétés sudorifiques sont les bienvenues chaque fois qu'il est nécessaire de transpirer, en cas de grippe, de rhume, de bronchite, de rougeole, de fièvre; de plus, elle calme très bien la toux. Préparez la en infusion pendant 10 minutes.

Bourse à pasteur
La bourse à pasteur est utile dans tous les cas de saignements, règles trop abondantes, fibromes, saignements du nez. Elle est employée en décoction également contre l'hypertension, les troubles de la ménopause, les diarrhées, l'incontinence urinaire, les varices et les hémorroïdes.

Camomille romaine
Elle est utile pour calmer les maux de tête, les douleurs diverses, les courbatures, les maux de dents, faciliter la menstruation et soulager les douleurs des règles. Anti inflammatoire, elle adoucit les yeux et les paupières. On en fait une huile pour soulager les douleurs rhumatismales. Préparez la camomille en infusion en mettant, suivant les goûts et les cas, quatre à huit fleurs par tasse.

Capucine
La capucine est pectorale, tonique, diurétique, et, selon certains auteurs, aphrodisiaque, c'est une plante pour vivre jeune et longtemps. On l'utilise surtout pour fluidifier les sécrétions des bronches, faciliter l'expectoration et soulager la toux. Seule ou associée, en lotion capillaire, elle tonifie le cuir chevelu et prévient la chute des cheveux

Chardon béni
Tout en aidant la digestion, le chardon béni stimule l'appétit, combat la fatigue, les migraines. Pour l'estomac, il soulage l'acidité, l'aérophagie, les dilatations. Diurétique, fébrifuge, il apaise les douleurs rhumatismales, calme le système nerveux. Tonique du coeur, son usage régulier fait baisser la tension artérielle. Préparez le chardon béni en légère décoction

Chiendent
Diurétique, émollient, le chiendent s'utilise pour augmenter le volume des urines, dissoudre les calculs des reins, calmer les inflammations de la vessie, soulager les cystites.

Coquelicot
Béchique, adoucissant, sudorifique, le coquelicot fait partie de la composition des espèces pectorales , formule destinée à calmer la toux, soulager les bronches des sujets les plus sensibles, puisqu'on peut l'utiliser sans inconvénient chez les personnes jeunes ou âgées. Calmant, il procure un bon sommeil, apaise les toux nerveuses et sèches de la coqueluche. Préparez une infusion.

Cresson officinal
Facilitant l'expectoration, calmant la toux, il est également utilisé contre les dermatoses, l'herpès, en cataplasmes pour soulager les oedèmes Son jus est appliqué en frictions sur le cuir chevelu pour fortifier les cheveux, éliminer les pellicules. Mâcher ses feuilles fortifie et raffermit les gencives. Ses vertus diurétiques le recommandent pour éliminer les calculs et décongestionner la vessie.

Framboisier
Diurétique et astringent, on fait usage du framboisier en gargarismes pour les maux de gorge, à boire contre les coliques et les diarrhées, pour soulager l'arthrite et les rhumatismes. Relaxant le muscle utérin, on l'utilise pour faciliter l'accouchement.

Frêne
Diurétiques, les feuilles de frêne agissent sur les rétentions d'eau et les oedèmes la cystite, elles soulagent l'arthrite, la goutte, les rhumatismes. Sudorifique, il a été fait usage du frêne contre la fièvre. Laxatif très doux, le frêne convient aux intestins fragiles, ceux des colitiques par exemple. Préparez le en décoction pendant 3 minutes en mettant une cuillerée à soupe de feuilles coupées par tasse. Prenez en deux ou trois tasses par jour. La manne est un merveilleux laxatif pour les enfants, les personnes âgées et celles ayant des intestins fragiles. Elle est d'une efficace douceur, mangez en la valeur d'une cuillerée à café ou d'une cuillerée à soupe le soir au coucher.

Génépi
Le génépi est employé pour lutter contre les refroidissements, la toux, le rhume, l'encombrement des sinus. On en fait une liqueur populaire dans les régions des Alpes et des Vosges, bien utile l'hiver. Préparez le en légère décoction

Gattilier
Calmant, antispasmodique, on l'utilise contre les troubles neuro végétatifs avec perturbation des fonctions digestives, vertiges, spasmes, angoisses, insomnies. Anaphrodisiaque, il calme les ardeurs. Préparez le en décoction.

Genévrier
Les baies de genévrier sont l'un des diurétiques les plus anciennement connus, elles soulagent la goutte, les rhumatismes, l'artériosclérose, la cystite, elles allègent les reins et la vessie. Sudorifiques, elles font baisser la fièvre, activent la digestion, facilitent l'expectoration dans les cas de bronchite tenace, elles sont recommandées en fumigations contre le rhume de cerveau.

Genêt à balais
Préparez le en infusion, il est un bon diurétique, il augmente le volume des urines, il est utile contre la goutte, les rhumatismes, l'albuminurie, la pneumonie et les oedèmes.

Gentiane
Fébrifuge, la gentiane est avant tout l'un des meilleurs toniques amers et apéritifs, elle lutte contre la s fatigue, redonne de l'énergie, augmente ainsi les défenses de l'organisme. Elle stimule le foie, la vésicule biliaire. C'est aussi un bon vermifuge.

Girofle
Digestif, excitant, le clou de girofle est l'un des meilleurs antiseptiques. Antalgique, on en fait un usage courant pour soulager les douleurs dentaires. C'est une épice utilisée fréquemment pour faciliter la digestion de certains aliments, éviter les flatulences, ou simplement parfumer. Sa forte teneur en essence antiseptique permet de « clouer » une orange et de la conserver pendant des années sans qu'elle s'abîme. On prépare rarement les clous de girofle seuls, mais associés à d'autres plantes, ils constituent une merveilleuse boisson pour éviter la grippe.

Grande consoude
Émolliente et béchique, la grande consoude calme la toux, soulage les bronchites, facilite l'expectoration. Légèrement astringente, elle trouve son usage pour lutter contre les dysenteries, les diarrhées, les pertes blanches, les règles trop abondantes, le sang dans les urines, les hémorroïdes. Régénérateurs des cellules, émollients et sédatifs, on applique des cataplasmes de racines en poudre contre les gerçures du sein, les ulcères variqueux, les brûlures, le psoriasis, les entorses, les rhumatismes, la goutte. Préparez la en décoction.

Gui blanc
Les feuilles de gui sont excellente; contre l'hypertension, qu'elles font baisser tout en fortifiant le muscle cardiaque. Diurétique, il est utile contre l'albuminurie, la néphrite, la congestion des voies urinaires, l'artériosclérose, pour accompagner la période de ménopause. Préparez le en décoction.

Guimauve
La guimauve est l'une des meilleures plantes adoucissantes et émollientes de l'herboristerie. On l'utilise comme collyre adoucissant, contre l'inflammation de la gorge, de la bouche et des gencives, pour soulager les toux et les bronchites, dont elle facilite l'expectoration, pour adoucir tout le système digestif, estomac, intestins. En cataplasmes ou en compresses, elle est recommandée sur les furoncles et autres plaies. Toutes les parties de la plante sont utilisées, de préférence la fleur pour les bronches. La racine entière, sélectionnée pour être d'une certaine grosseur et assez droite, constitue pour les bébés un « hochet » dont le mâchonnement assouplit les gencives et soulage les douleurs provoquées par la percée des dents.

Houblon lupulin
Tonique, on utilise le houblon dans les cas d'anémie, de manque d'appétit, de mauvaise assimilation. Digestif, tout en soulageant les douleurs d'estomac des ulcéreux, il ralentit la sécrétion d'acide. Dépuratif, il est utile en cure de printemps ou d'automne, et dans les maladies de peau. Calmant, il donne de bons résultats dans les cas d'anxiété, d'insomnie, de troubles en période de ménopause, sa propriété anaphrodisiaque n'est pas à négliger. On en fait des coussins en guise d'oreillers pour faciliter le sommeil.

Impératoire
Stimulante et tonique, la racine d'impératoire soutient l'appétit, fortifie l'organisme. Carminatif, l'impératoire facilite la digestion, supprime l'aérophagie et les gaz intestinaux. Sudorifique et pectoral, il soulage les bronches, calme la toux, combat les états fébriles, la grippe et la bronchite.

Laurier noble
Tonique, le laurier noble lutte contre la fatigue et l'asthénie, il facilite la digestion et combat les flatulences. Il est précieux dans les bronchites dont il calme la toux. Antiseptique, ajoutez le aux aromates du même genre, notamment les clous de girofle, pour enrayer un début de grippe. Préparez le en décoction.

Lavande
La lavande est calmante et antispasmodique, utile pour calmer les toux quinteuses de la grippe, la coqueluche, l'asthme, elle favorise le sommeil, apaise les migraines, les maux de tête, les vertiges. Diurétique et sudorifique, elle soulage les rhumatismes. Son essence est efficace contre les poux; mélangée à l'alcool en frictions pour soulager douleurs et rhumatismes, stimuler la circulation; dans du vinaigre en frictions du corps ou en rinçage des cheveux pour enlever le calcaire de l'eau.

Lin
Émolliente, adoucissante des appareils digestif et urinaire, la graine de lin est surtout employée avec efficacité et douceur comme laxatif pour tous les organismes, même et surtout pour les intestins fragiles des colitiques. Ses propriétés émollientes et conservatrices de la chaleur l'indiquent en cataplasmes, seule contre les affections des bronches des enfants et des sujets sensibles, ou associée à la farine de moutarde pour les autres personnes. Mettez une cuillerée à soupe de graines dans un verre d'eau chaude que vous laissez reposer une demi heure.

Lis Blanc
On utilise le bulbe de lis blanc cuit dans de l'eau ou du lait en cataplasmes contre les inflammations, et pour faire mûrir les abcès, les furoncles, les anthrax, etc. Macéré dans l'eau de vie, on l'applique sur les blessures pour faciliter leur cicatrisation. Macéré dans l'huile (page 352), on l'utilise pour soulager les brûlures et les coups de soleil, régénérer les tissus, en guise d'huile du soir contre les rides, ou pour atténuer les cicatrices.


Dernière édition par le Mar 1 Jan - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ciel.1fr1.net
Djemilée
Baronne de Ciel
Djemilée


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 08/05/2007

Le livre des Simples Empty
MessageSujet: Re: Le livre des Simples   Le livre des Simples Icon_minitimeMar 1 Jan - 16:26

Marjolaine
Antispasmodique, la marjolaine facilite la digestion, calme les spasmes des intestins, les colites, elle détend, repose, procure un bon sommeil. Ajoutée aux plantes carminatives, anis, fenouil, etc., elle complète leur action. On en fait des gargarismes pour calmer les inflammations de la bouche, on l'utilise en lavages des sinus contre le rhume des foins. On en fait usage comme poudre sternutatoire contre le coryza. Préparez la en légère décoction.

Mauve
Émolliente et laxative, la grande mauve facilite les évacuations sans irriter l'intestin, d'où son usage recommandé pour les enfants, les vieillards, les intestins fragiles des colitiques. Béchique, elle calme la toux, l'enrouement, les pharyngites, facilite l'expectoration, guérit les bronchites, soulage l'asthme. Elle entre dans la composition des fleurs pectorales. Calmante des irritations et des inflammations, on en fait des bains de bouche contre les aphtes, des lotions contre la couperose et les piqûres d'insectes, des compresses pour soulager les yeux fatigués, des bains de siège pour apaiser les hémorroïdes irritées. Bien que toute la plante ait des propriétés identiques, il est surtout fait usage des fleurs.

Mélisse
Antispasmodique, la mélisse procure le sommeil aux nerveux et aux agités, facilite la digestion, soulage les douleurs de l'estomac et de l'intestin, calme les nausées des femmes enceintes, repose les stressés. Comme l'aspérule odorante, elle décon tracte la vésicule biliaire des angoissés.

Menthe poivrée
Digestive, antispasmodique, la menthe poivrée combat la paresse de l'estomac, les douleurs des intestins, l'aérophagie, les ballonnements, elle augmente la production de bile, soulage les douleurs du foie et des reins. Analgésique, elle calme les migraines, les névralgies, les sciatiques en applications de l'essence ou du baume spécial sur les tempes ou les parties douloureuses. Stimulante, elle active l'appétit. Préparez la en infusion.

Menthe coq
Antispasmodique, la menthe coq calme les toux nerveuses, soulage les bronches. Bienfaisante contre les calculs biliaires, elle facilite la digestion, chasse les gaz des intestins. On en fait un vin qui a la propriété de réveiller l'esprit, de donner de la gaieté et chasser la mélancolie. Préparez la en décoction.

Mille pertuis
Le mille pertuis est utile pour soulager les bronchites, faciliter la respiration i asthmatiques. II facilite la circulation cérébrale et agit ainsi sur l'artériosclérose, il du nue les pertes blanches. C'est surtout des meilleurs anti-stress et antidépresseur naturels. Son huile fait merveille pour guérir les brûlures, cicatriser les plaie, régénérer les tissus superficiels, soulager douleurs et autres inflammations.

Myrtille
Agissant sur les troubles vasculaires des yeux, la myrtille améliore nettement la vision nocturne. Préparez les feuilles en décoction.

Nénuphar blanc
Sédatif, apaisant, le nénuphar blanc est utile contre l'insomnie, l'agitation, l'anxiété. Surtout anaphrodisiaque, il combat l'excitation sexuelle, éteint les désirs charnels, destructeur des plaisirs et poison de l'amour.

Noisetier
Vasoconstricteur, le noisetier est utilisé contre les varices, les hémorroïdes, les ulcères variqueux, les troubles de la ménopause, les états fibromateux, pour assurer une meilleure circulation du sang.

Valeriane
Plante calmante bien connue, la valériane facilite le sommeil, détend, repose : c'est un bon antistress. On l'utilisera chaque fois qu'il sera nécessaire de détendre l'organisme. Elle a un effet bénéfique sur le psychisme et permet de lutter contre la dépression. Elle est anaphrodisiaque.

Vigne rouge
Astringentes, les feuilles de vigne rouge sont utilisées contre les diarrhées, les hémorroïdes, les saignements de nez, les varices, les lourdeurs des jambes, pour tonifier tout le système veineux. Elles constituent, seules ou associées, le remède spécifique de la cellulite et des troubles de la ménopause. Elles sont également fortifiantes, et on les utilise en compresses pour soulager les migraines. La sève, qui s'écoule des rameaux au printemps, appelée « fleurs de la vigne », s'utilise en collyre contre la conjonctivite et l'inflammation des paupières, en applications sur la peau contre l'eczéma et l'acné.

Violette
Les racines de violette, vomitives et expectorantes, sont utiles pour soulager les rhumatismes et combattre les maladies de peau. Les feuilles, diurétiques et légèrement laxatives, sont employées en compresses ou bains d'yeux contre les irritations oculaires et palpébrales. Les fleurs, sudorifiques et légère ment laxatives, combattent les indigestions, elles sont indiquées chaque fois qu'il y a un malaise des voies respiratoires : toux, bronchite, irritation de la gorge, encombrement respiratoire. Les racines et les feuilles se préparent en décoction.

Vipérine
Diurétique, adoucissante, la vipérine est utile pour soulager les inflammations des voies respiratoires. On la prépare en décoction.
Revenir en haut Aller en bas
https://ciel.1fr1.net
Djemilée
Baronne de Ciel
Djemilée


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 08/05/2007

Le livre des Simples Empty
MessageSujet: Re: Le livre des Simples   Le livre des Simples Icon_minitimeMar 1 Jan - 16:41

On trouve également une sorte de tableau simplifié ...

absinthe : maux intestinaux

aigremoine : digestion, maux de gorge

ail : coeur, bactéricide

aneth :stimulant, stomachique

anis : antispasmodique, sédatif

arbousier : diurétique

arnica : contusions, ecchymoses

aubépine : anxiété, palpitations

barbade : douleurs articulaires

bleuet : irritation yeux & oreilles

bouillon blanc : toux

bourrache : émollient, dépuratif (rein)

bruyère : infection urinaire

camomille : stress

camphrée : coqueluche, asthme

canneberge : infections urinaires

cannelle :maux d'estomac

ciguë : spasmes

citron :maux de gorge, nausées

colchique : névralgies

coquelicot : insomnie, toux

edelweiss : toux, peau

frêne : rhumatismes

gentiane : perte d'appétit, fatigue

gui : artériosclérose, goutte

guimauve : anti-inflammatoire

houblon : anxiété, insomnie

karité : cicatrisation, hydratation

lavande : nervosité, insomnie

marjolaine : nausées

mauve : voies respiratoires, ORL

mélisse : anxiété, insomnie

menthe : antispasmodique

millepertuis : brûlures, états dépressifs

oranger : tonique

ortie : diurétique

passiflore : insomnie

pensée : dépuratif

pin : maladies respiratoires

pissenlit : insuffisance rénale

reine des prés : analgésique

romarin : cicatrisation, stimulant

ronce : affections buccales

sauge : asthme, ménopause

sureau : grippe, fièvre

thym : fortifiant

tilleul : insomnie, inflamation

valériane : insomnie, anxiété

verveine : spasmes, insomnie

vigne rouge : jambes lourdes, varices
Revenir en haut Aller en bas
https://ciel.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le livre des Simples Empty
MessageSujet: Re: Le livre des Simples   Le livre des Simples Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre des Simples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Ciel :: La Cour intérieure :: Les Jardins-
Sauter vers: