Baronnie de Ciel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Baronnie de Ciel

Terres de la Duchesse Djemilée de Ciel
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 HRP: le jardin au moyen age

Aller en bas 
AuteurMessage
Djemilée
Baronne de Ciel
Djemilée


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 08/05/2007

HRP: le jardin au moyen age Empty
MessageSujet: HRP: le jardin au moyen age   HRP: le jardin au moyen age Icon_minitimeVen 11 Mai - 23:25

HRP: le jardin au moyen age Donjondebazogeslejardinvl7


Il ne suffisait pas de reconnaître comme comestibles des fruits et des légumes pour qu'ils soient consommés. Ils étaient le symbole d'un statut social. En effet, la période médiévale réservait les légumes (trop proches de la terre) à la consommation populaire et préférait la consommation des fruits (plus aériens, donc proches du ciel) pour les élites.

Les légumes étaient cependant utilisés par le plus grand nombre dans le bassin méditerranéen (Italie, Catalogne) ce qui s’explique sans doute par la survivance des traditions romaines et les influences de la culture arabe.

La consommation des plantes comestibles dépendait également de leur présence dans un lieu donné et à une époque donnée. Lorsqu'on se réfère à la liste des plantes dont la culture était recommandée, vers 800, par le capitulaire de Charlemagne (De villis vel curtis imperialibus : des terres et cours impériales, paragraphe 70), on peut faire des observations très instructives :

- on y trouve des légumes connus actuellement (concombre, pois chiche, céleri, carotte, chou, poireau, pois, laitue, ail, oignon, échalote...), des herbes aromatiques familières (menthe, sauge, cumin, anis, persil, sarriette, coriandre...).

- on y trouve des plantes "oubliées", soit parce que leur fonction alimentaire ou médicinale a disparu au profit de leur fonction ornementale (lis, rose, glaïeul), soit parce qu'on pense maintenant qu'il s'agit d'herbes sauvages et qu'on a oublié qu'il s'agit de plantes comestibles (tanaisie, herbe à chat, maceron, arroche, mauve...), soit parce que ces plantes ne sont plus connues que des seuls spécialistes (la scille, le méum, le séseli, le cabaret, l'épurge...).

- on constate, dans cette liste, l'absence de légumes considérés comme essentiels actuellement : ils étaient alors inconnus en Europe, parce qu'originaire d'Amérique (pomme de terre, tomate, haricot, courgette...) ou parce qu'ils viennent d'Orient et, comme l'aubergine, arriveront en Europe plus tard dans les bagages des arabes.

HRP: le jardin au moyen age Jardinec6


Légumes en Europe médiévale :

* Artichaut

* Aubergine

* Cardon

* Carotte

* Chou

* Courge médiévale européenne

* Melon

* Panais

Classés dans les herbes à porez :

* Blette

* Epinard

* Poireau

HRP: le jardin au moyen age Michelaj8


[b]Plantes médicinales : [/b]

De la nourriture au médicament, il n'y a qu'un pas, vite franchi par les médecins médiévaux, si démunis qu'aucun moyen de lutter contre la maladie ne leur semblait dérisoire. Au reste, la théorie aristotélicienne des quatre éléments imprègnait encore les mentalités de l'élite que du peuple, et, selon elle, tout ce qui pénètre dans le corps agit sur l'équilibre des humeurs, donc sur la santé. Se soigner, c'est donc avant tout modifier son régime.

Les herbes, à la fois aliment et médicinales pour la plupart d'entre elles (voir la sauge, qui était considérée comme une sorte de panacée, pouvant tout guérir), étaient régulièrement consommées, sans que l'on sache si la motivation première du mangeur est de se nourrir ou de se guérir.

Les prescriptions médicales ressemblaient bien souvent à des régimes, et l'on retrouvait dans les potions, les plantes même du potager.


Quelques plantes aux vertus magiques :

Avant tout, sachez que la plante fraîche est toujours conseillée pour les préparations médicinales, mais vous pouvez aussi la sécher, tête en bas, pour une utilisation ultérieure. Dans ce cas les principes actifs de la simple seront juste un peu moins efficaces. Pour les gens de la ville, un bon herboriste saura bien vous conseiller ! N'oubliez pas, le 21 juin (jour du solstice d'été) les plantes cueillies sont considérées comme particulièrement positives. Il faut aussi collecter les plantes avant le lever du soleil, ceci afin de conserver la précieuse rosée déposée sur les feuilles et les fleurs, (l'or du millième matin des Alchimistes). Il est bon aussi de savoir qu'un bon Sorcier ne lance ses sorts que pendant cette phase de la lune...

On recommandait de suspendre au cou des malades des racines de verveine pour guérir une enflure. Porté en couronne contre les maux de tête et utilisée en poudre contre les douleurs de la poitrine, la verveine était un remède médiéval très usité. Sous forme de vin ou d’emplâtre, elle guérissait également les piqûres d’araignées et les morsures de chiens enragés ou de serpents venimeux ou encore la jaunisse.

La mandragore, Anthropomorphon chez les Grecs (par la ressemblance de la racine avec un corps humain… avec beaucoup d’imagination !) était considérée comme une œuvre du Diable au Moyen Age (le Diable qui cherchait à imiter Dieu en créant une ébauche d’homme)…Les druides s’en servaient déjà pour se mettre en léthargie, et le Grand Albert, un livre divulguant des secrets divers et attribué sans doute à tort à Albert le Grand (1193-1280) la recommandait pour l’anesthésie. La légende lui attribue aussi des vertus… aphrodisiaques. Mais attention, c’est un hallucinogène très dangereux, voire mortel. Et si la médecine en a fait usage jusqu’au XIXe siècle l’analyse moderne a révélé des principes actifs très nocifs, et on ne la sert plus du tout de nos jours dans les médicaments, sauf peut être encore en homéopathie, mais les doses sont infinitésimales... Et n’oubliez pas, qui possède une racine de mandragore et la porte sur lui comme talisman est assuré du succès dans toutes ses entreprises… et en amour… On le croyait à l’époque médiévale !

Le romarin était utilisé au Moyen-âge comme cordial, diurétique, tonique nerveux et digestif. Il a connu son heure de gloire à partir du XVIIème siècle avec l’eau de la reine de Hongrie : antirhumatismal composé de fleurs de romarin distillées et fermentées dans du miel. Ce remède est attribué à la reine Isabelle (XIVème siècle).

La sauge sclarée était considérée comme la panacée des plantes médicinales. Utilisée comme remède universel, son nom latin salvia (de salvare : soigner) sclarea illustre bien les vertus qu’on lui attribuait. Elle était aussi appelée « toute bonne ». La sauge est stimulante et antispasmodique. Elle favorise aussi la cicatrisation des plaies.

Le souci (appelé solsequium au Moyen-âge, ce qui signifie « qui suit le soleil) est un excellent cicatrisant redécouvert par l’homéopathie. L’infusion de fleurs de souci peut s’utiliser contre la grippe, la bronchite et la pneumonie.

Une autre plante, la laitue (connue depuis l’Antiquité et surtout des Romains) qui pousse à l’état sauvage en France, est un hypnotique léger bon pour l’insomnie…Mais attention, Pythagore l’avait surnommé la plante des eunuques, car c’est un tue l’amour… A éviter le soir…

Pour finir, une petite recette (qui n’est pas du Moyen-Âge, mais que l’on peut situer vers le XVIIe siècle) réputée pour prolonger la vie…

Mélanger un demi-litre d’eau de vie avec la même proportion d’eau de source. Réduire en poudre 85 grammes de quinquina (plante utilisée par les incas et citée par les Jésuites dès 1633 pour lutter contre la malaria) 5 clous de girofle, 5 grammes de cannelle, 15 grammes d’écorce d’orange amère et un soupçon de safran. Incorporer au liquide et laisser macérer 3 semaines à l’abri de la lumière. Puis filtrer à travers un linge très fin. Il faut en prendre chaque jour un petit peu (un petit peu !) avant le déjeuner.


Jardin médiéval :

Le jardin médiéval reprend les dispositions de "l'hortus conclusus" : la figure centrale en est la Vierge. Il s’agit d’un jardin clos, au centre duquel coule une fontaine. Celle-ci est quelquefois entourée de roses rouges et de lys blanc , symbolisant respectivement la Passion du Christ et la pureté. L'eau, dans le jardin, représente la vie et l'arbre qui a les pieds dans la terre et la tête dans le ciel sert à relier la terre et le ciel.

Dans les photographies ci-dessus, on a disposé quatre plessis de 1,6m de coté, entourés de clisses de châtaignier, autour desquels ont été plantés des pommiers en espaliers. Le chiffre 4 représente les 4 éléments : le feu, l'eau, l'air et la terre. Le carré représente la terre.

Ces quatre carrés définissent 2 allées centrales qui se coupent en croix, comme le voulait la tradition de ces jardins. Chaque carré est divisé lui même en quatre par des petites haies d'aromatiques telles que thyms, sarriette annuelle ou vivace, hysope qui doivent être taillés afin de maintenir leur tracé en croix. Ces plantes peuvent être également des bulbes (oignons, échalotes) qui occupent le terrain jusqu'en juillet, puis remplacées par, par exemple des laitues. Le point de croisement peut-être une plante de couleur différente. A vous de faire preuve de créativité.

Culture

Dans chaque carré est cultivé une plante utilisée au Moyen Age ou un légume, une fleur ou encore une graminée qui feront de ce jardin une mosaïque colorée et variée.

Les plantes dans chaque petit carré, peuvent dessiner et, selon leur développement, par exemple, des carrés concentriques ou un X; le centre peut-être une betterave rouge entourée de salades vertes, ou vice versa. Tous les carrés d'un même plessis peuvent être identiques ou s'opposer deux par deux ou tous différents etc... Tous les ans vous pouvez faire un nouveau dessin qui sera source de créativité jardinière.

Une autre idée: faire une mosaïque de salades, vertes et brunes, en mélangeant les variétés.

Vous devrez tenir compte des rotations de culture afin de ne pas épuiser la terre.

La lutte contre les adventices est pratiquée par mulching de compost insuffisamment décomposé; il n'est pas fait de culture d'engrais vert.

Ce jardin vous invite au micro-jardinage et convient très bien pour les enfants. D'autre part la présence de mulch réduit le travail du sol à un minimum d'intervention (bêchage inutile; seul un griffage suffit pour préparer la terre).

Plantes cultivées :

- des laitues (4 par carré maxi),

- des oignons (25 à 36 par carré),

- des bettes (9 rouges, ou 1 bette centrale blanche ou verte entourée de rouges),

- de la roquette et des radis (disposez-les par ex. en cercles ou carrés concentriques),

- des choux (1 central entouré de myosotis par ex. ou de véronique),

- des mongettes en poquets tuteurées par un tipi,

- des carottes, panais, navets qui peuvent être associés à des poireaux

- du raifort,

- des coloquintes ou des cornichons qui occuperont un carré entier

- de la patience ( rumex patientia)

- des chardons (cardère)

- du persil

- de la rue

- de la livèche

- de la ciboule et ciboulette

- de la menthe

- de la tanaisie

- des pavots

- de la bétoine (à l’ombre)

- du cerfeuil

- du fenouil, de l'aneth, du cumin, de l'anis, ces plantes deviennent hautes et disgracieuses si l'on veut récolter les graines.

- de la nigelle

- des fraises type fraises des bois

- des plantes tinctoriales (une plante dont certaines parties peuvent servir à préparer des colorants et des teintures)
Revenir en haut Aller en bas
https://ciel.1fr1.net
 
HRP: le jardin au moyen age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journée au jardin en compagnie de Gaborn
» Petit apparté dans les jardin en compagnie de Terpsi
» HRP: la cuisine au moyen age
» Les jeux au Moyen âge
» La place de la femme au moyen age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Ciel :: La Cour intérieure :: Les Jardins-
Sauter vers: